J'ai une tendresse particulière pour les "génériques télé" d'autrefois. Ils sont souvent le seul souvenir qui nous relie encore à des séries ou des émissions dont nous ne savons plus rien d'autre. D'excellents compositeurs s'y sont essayés, certains s'en sont même fait une spécialité. Des producteurs de disques ont aussi inventé d'en faire un commerce lucratif, allant jusqu'à payer les diffuseurs pour placer leurs chansons.

Des génériques, on en trouve quantité sur Internet, mais sans doute pas encore ces versions-là, avec playback orchestre d'époque.

LE CLUB DES CINQ   GOLDORAK
 

Diffusée sur TF1 à partir de fin décembre 1978 dans "Les visiteurs de Noël", puis dans "Les visiteurs du mercredi", cette version du Club des Cinq n'est pas la première adaptation filmée des aventures imaginées par Enid Blyton, ni la dernière, mais c'est évidemment celle que l'on préfère. Musique de Rob Andrews.
 
On ne présente plus Goldorak. série grâce à laquelle "Récré A2" a connu un démarrage (corno-) fulgurant en juillet 1978. Les deux premiers mois de diffusion (jusqu'à l'épisode 18), le générique français fut une adaptation à l'identique du générique Japonais, interprétée par un jeune chanteur en vogue de l'écurie Barclay : Enriqué. Musique de Shunsuke Kikuchi.
     
HEIDI   LE PETIT PRINCE ORPHELIN
 
 
Heidi arrive dans l'émission "Les visiteurs de Noël", sur TF1, fin 1979. Lors de ces premières diffusions, la chanson du générique est la version québecoise, dont les paroles sont différentes (cf. la seconde partie de la vidéo).
En janvier 1981, le dessin animé revient avec un nouveau générique, interprété par Danielle Licari et commercialisé sur disques Adès. La musique, elle, ne change pas : c'est celle de Christian Bruhn, avec les yodels de Gitti & Erika. Musique de Christian Bruhn.
 
Hutchi débarque sur TF1 en avril 1979 dans les émissions de Claude Pierrard pour les vacances (initialement, les 1ers épisodes étaient prévus pour février, mais une grève a tout décalé). Bien que le doublage soit québécois, comme la plupart des d.a. japonais vus à l'époque sur TF1 (Roi Léo, Prince Saphir, Heidi, Wickie), les acteurs sont français (Linette Lemercier). Cas unique à ma connaisance : le générique est en VO japonaise ! Quant à l'autre abeille de TF1, Maya, elle est déjà diffusée le samedi depuis plusieurs mois. Musique de Nobuyoshi Koshibe, très inspiré par Gainsbourg (Poupée de cire).